Bienvenue sur Le comptoir de Lily !

Fabrication savon de Marseille 100% Français

ASFMNos savons parfumés sont fabriqués à Marseille et en Drôme provençale par des savonniers membres de l’Association des Fabricants du Savon de Marseille (AFSM) pour garantir une fabrication de qualité made in Provence. Ce savon est extra-doux pour la peau, reste pur végétal et parfumé avec des parfums de Grasse.
UPSMTous nos savons de Marseille traditionnels sont fabriqués à Marseille selon le procédé marseillais. Nos partenaires Le Fer à Cheval et La Savonnerie du Midi sont membres de l’Union des Professionnels du Savon de Marseille (UPSM) pour vous garantir un VRAI savon de Marseille, c’est-à-dire sans parfum et sans colorant selon le procédé marseillais.

Le procédé marseillais est un procédé discontinu de fabrication du savon. Il se compose de plusieurs étapes qui durent environ une semaine :

Fabrication savon de Marseille - chaudron

L'empâtage et l’épinage

C'est la transformation des huiles en savon, pour cela on introduit en même temps les matières grasses et la soude dans une cuve ou une chaudière que les savonniers appellent le chaudron, et on les mélange tout en les chauffant à 120 degrés. La saponification démarre.

Le relargarge

La pâte est nettoyée à l’eau salée pendant plusieurs heures pour éliminer la soude en excès.
Le savon terminé ne contient plus du tout de soude, car, si le lavage est soigné, l'eau salée a entraîné la soude, les autres impuretés de l'huile ainsi que la glycérine.
Fabrication savon de Marseille - cuisson

LA CUISSON

On rajoute de la soude pour avoir une réaction plus complète des matières grasses. Si une partie des matières grasses ne réagissait pas avec la soude, elle risquerait de rancir et poserait des problèmes de conservation. La pâte est cuite plusieurs jours.

Le lavage

On lave la pâte à savon plusieurs fois à l'eau salée pour retirer l'excès de soude.
Fabrication savon de Marseille - cubes

LA LIQUIDATION

La pâte est mise au repos. Elle est lavée à l’eau claire.
Puis la pâte fluide est versée dans des moules et le savon humide est mis à sécher pour le durcir. Le savon solidifié est découpé en cubes, puis marqué. À l'origine, le savon de Marseille traditionnel affiche 72 % d'huile.